Un nouveau projet porteur d'avenir sur la ZAD

Communiqué de presse - Notre-Dame-des-Landes, le 15 octobre 2015

Depuis samedi 10 octobre 2015, un collectif nantais, porteur de projets de conserverie et de cultures maraichères, occupe une maison d'habitation* au lieu-dit "la Noé Verte" à Grandchamp des Fontaines, sur la ZAD dite "de Notre-Dame-des-Landes".

Mardi soir, 13 octobre, le collectif a annoncé le rétablissement de la libre circulation sur la route VC3 (Notre-Dame-des-Landes -  Grandchamp des Fontaines).

Nous, ACIPA, le remercions pour le bon sens responsable de cette décision. Elle rejoint les préoccupations de notre association concernant le respect des populations riveraines.

L'ACIPA soutien ce collectif et son projet constructif et innovant qui pourra répondre aux attentes des populations locales - riveraines et nantaises - en terme de produits alimentaires de qualité, de circuits courts, de relation producteurs-consom'acteurs, et renforcera l'autonomie alimentaire des habitants.

L'association invite donc ses adhérents et sympathisants à venir nombreux encourager ce projet et le soutenir dans notre résistance commune pour éviter toutes tentatives d'expulsions de la part de l’État et d'AGO-Vinci.

A la veille de la COP21, pour sauver le climat et les terres agricoles, l'abandon de la DUP du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, c'est MAINTENANT.

Nantes a déjà un aéroport.

------------------------
*Cette maison est située à l'intérieur du périmètre de la D.U.P. (Déclaration d'Utilité Publique) du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Elle a été achetée par le Conseil Général 44 depuis de nombreuses années, et a été transférée au concessionnaire AGO-Vinci qui gère le projet d'aéroport pour le compte de l’État.
Depuis plus de deux ans, elle était inutilisée et vide de tout occupant. De plus, il ne s'agit pas d'une "deuxième ZAD", comme certains l'ont suggéré, puisque la maison et la route VC3 qui la dessert sont à l'intérieur du périmètre de la DUP et donc de la ZAD, qui est grande d'une superficie de 1650 hectares.