Décembre

Tous sur les ponts contre les GPII : Contre les Projets inutiles et Imposés, les 6 et 7 décembre

Depuis longtemps déjà nous constatons que les projets inutiles et imposés ont tous les mêmes caractéristiques, entre autres :

• usage abusif de l'argent public,
  • violations des droits des citoyens à disposer d'informations loyales,
  • mascarade de débat public et d'enquête publique,
  • refus des alternatives et des expertises indépendantes,
  • conflits d'intérêts,
  • votes d'élus en méconnaissance des dossiers ...

Pour refuser ces logiques qui conduisent les pouvoirs publics à une répression violente des opposants dont Rémi Fraisse est l'une des victimes emblématique, une large mobilisation a lieu partout en France, les 6 et 7 décembre à l'occasion des journées internationales contre les projets inutiles et imposés.

Après le succès de la première édition en 2013, une nouvelle opération « Tous sur les ponts » rendra visible notre refus des GPII sur des dizaines de ponts d'autoroute, et nous permettre d'enregistrer à nouveau de nombreux témoignages de sympathie. Outre le projet de NDL, nous mettrons cette année l'accent sur Sivens (projet de barrage) Boyron (projet de Center Parcs de 1000 bungalows)... Le déploiement des banderoles aura lieu les samedi et dimanche, matin et/ou après-midi.

Pour la région un premier pointage indique que les collectifs NDL du Pays bigouden, de Quimper, de Sud Vilaine, Pays de Redon, Pontchâteau, Guérande, St-Nazaire, St-Herblain, Orvault, Couéron, La Chapelle, Sucé, mais aussi La Roche sur Yon, Cholet, Lochois et Sud Touraine... participeront à l'opération.

Groupe contre les GPII de la Coordination des opposants au projet d'aéroport de Notre Dame des Landes