Réactions de l'ACIPA suite au drame du Testet

Communiqué de presse - Notre-Dame-des-Landes, le 27/10/2014

L'ACIPA s'associe à la peine qui frappe la famille du jeune Rémi Fraisse, 21 ans, décédé lors du rassemblement organisé pour préserver la forêt de Sivens et sa biodiversité, à l'appel des associations pour la sauvegarde du Testet, .
Ce drame terrible aurait pu être évité si la violente répression, sciemment ordonnée par l'Etat depuis plusieurs semaines, avait été arrêtée avant ce légitime rassemblement de protestation, si les travaux n'avaient pas continué avec précipitation au lieu d'attendre les résultats de l'expertise ordonnée par la ministre de l'environnement.

Au Testet comme à Notre-Dame-des-Landes, il faut que l'Etat convienne qu'une seule voie existe pour arrêter l'engrenage de la violence : c'est celle du dialogue et de la concertation, dans la vérité et la transparence des dossiers. Là se trouvent les solutions d'une société respectueuse de l'expression populaire face aux intérêts privés et financiers. La violence est condamnable, de quelque bord qu'elle vienne. Une telle catastrophe aurait tout aussi bien pu se produire ici, et pourrait encore se produire. Nous le redoutons depuis le début.

Des rassemblements de soutien s'organisent un peu partout. Ce soir à Nantes, la ZAD de Notre-Dame-des-Landes se charge de l'organiser (18h - préfecture). Sans pouvoir de fait être présente massivement, en raison de son départ imminent et nocturne pour Amiens (procès de l'usine des "1000 vaches"), l'ACIPA compte néanmoins sur ses adhérents disponibles pour y participer pacifiquement.

Pour l'ACIPA et ses adhérents, ces rassemblements doivent s'effectuer dans le calme et la dignité. Il s'agit d'éviter l'escalade de la violence et de respecter la douleur de la famille et des proches de ce jeune homme. Cette position va dans le sens de celle exprimée par les responsables du Collectif de Sauvegarde du Testet.

Il faudra que toute la lumière soit faite sur les causes de cette mort insupportable. L'ACIPA enjoint les élus (députés, sénateurs) de s'impliquer dans la recherche de la vérité en toute transparence autour de ce décès, ainsi que sur la question de la violence policière qui s'accentue dans notre pays dans le contexte de la répression des mouvements sociaux. Il y va de leur crédibilité vis a vis de la population.