Acipa Logo 362pixAssociation loi 1901, l'ACIPA a été créée le 16 novembre 2000, à l'initiative de neuf personnes provenant de plusieurs communes entourant le site prévu pour le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes.
A ce jour, plus de 3500 personnes ont adhéré à l'association et près de 50 000 personnes ont signé sa pétition (fusionnée avec celle de la coordination).

La Présidence est assurée de façon collégiale par trois personnes : Anne-Marie CHABOD de Grandchamp-des-Fontaines, Dominique FRESNEAU de Notre-Dame-des-Landes et Christian GRISOLLET de Sucé-sur-Erdre, co-président-e-s. Gérard CHOLET, de Nort sur Erdre en est le trésorier et Agnès BELAUD de Vigneux de Bretagne, la secrétaire.

L'ACIPA est composée d'un bureau, d'un conseil d'administration de 18 membres et de commissions spécialisées :

  • Commission Logistique et Actions
  • Commission Adhésions et Finances
  • Commission Juridique
  • Commission Communication
  • Commission Coordination

De plus, des sections locales ont été créées dans les différentes communes concernées, ainsi que des comités de soutien au niveau régional dans de très nombreuses villes de France et même d'ailleurs.

Cette association est laïque, indépendante de tout parti politique, groupement confessionnel ou organisation syndicale et a pour objet :

  • De s'opposer au projet de création d'une plate-forme aéroportuaire à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique)
  • D'informer les adhérents et la population des zones concernées par ce projet, y compris sur les équipements connexes nécessaires à cette réalisation (aménagements routiers et ferroviaires, constructions diverses...)
  • De faire prendre conscience de toutes les transformations qui en découlent, aussi bien pour les zones urbanisées que pour les espaces ruraux
  • De contribuer et de participer à la réflexion sur le développement du transport aérien

en particulier dans une perspective d'aménagement humain du territoire, et de défendre les intérêts tant matériels que moraux de ses adhérents, ainsi que de ceux de la populations concernée par ce projet.

  • D'une manière générale, d'agir pour la sauvegarde de ses intérêts dans le domaine de l'environnement et de l'aménagement harmonieux du territoire.

L'ACIPA participe aux travaux mensuels de la coordination des associations, syndicats, collectifs et mouvements politiques opposants au projet de nouvel aéroport dit de Notre Dame des Landes, forte d'une cinquantaine de membres.

L'ACIPA soutient l'initiative du collectif d'élu-e-s doutant de la pertinence du projet d'aéroport et entend travailler à ses côtés jusqu'à l'abandon du projet d'aéroport.

 

Voir aussi :

A propos

Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre Dame des Landes Association luttant contre la création d'un autre aéroport à Nantes (Loire Atlantique), sur les communes de Notre Dame des Landes, Grandchamp des Fontaines, Vigneux de Bretagne et Treillières

Autocollant Acipa 2012 fond-gris

Rechercher...

Média sociaux

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux.

Facebook Twitter RSS Vimeo

GPlus Flickr Blogger Picasa

Plan du site ↑